Contenu dupliqué – Duplicate content

Définition du duplicate content

On parle de duplicate content (contenu dupliqué en français) lorsque l’on retrouve le même texte sur deux ou plusieurs pages, que ça soit sur le même site ou deux sites Web différents.

Dans le cas où on retrouve un même texte sur plusieurs sites différents, il s’agit souvent de plagiat, c’est à dire de vol de contenu.

Qu’est-ce que le duplicate content pour Google

Google repère les contenus dupliqués et dévalorise immédiatement le copieur et à l’opposé donne plus d’autorité à la source. Car il juge en toute logique que si une source est copiée, c’est que son contenu est intéressant et fait des envieux ! Bien sûr, Google ne détecte pas les mots individuellement comme étant des contenus dupliqués, car pour parler d’un même sujet, des milliers de sites utilisent des expressions similaires et équivalentes. C’est bien là la différence entre copie approximative et véritable travail de personnalisation et d’originalité dans la création d’article. Google sanctionne semble-t’il lorsque les similitudes sont supérieures à 40% sur l’ensemble du document. Ce qui laisse de la marge si vous utilisez des expressions qui ont déjà été citées ailleurs sur le net.

Google pénalise les sites possédant du contenu dupliqué car cela impacte négativement la pertinence des résultats de recherche. Car Google n’aime pas perdre son temps à trier les liens de votre site et décider d’inclure ou pas tel ou tel page. C’est d’ailleurs pour cela qu’une balise nommée « canonical » a été mise en place, dans le but de minimiser l’importance des duplications involontaires. Encore faut-il que cette balise soit correctement utilisé.

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