Le nom de domaine est-il important pour le référencement ?

Au moment de lancer un nouveau site Internet, l’une des premières décisions à prendre est de sélectionner un nom de domaine. Ce choix aura un impact sur la réussite future de votre site, en termes de référencement naturel notamment mais aussi d’un point de vue du Social media Marketing. Examinons dès à présent la façon dont un nom de domaine impacte le SEO.

Est-il préférable d’avoir un nom de domaine constitué de mots-clés (afin d’être mieux positionné sur les requêtes correspondantes) ou égal à votre marque (ou bien un mélange des deux) ? Même si les choses ont un peu évolué, il est conseillé de privilégier une stratégie de marque.

Voici une liste non-exhaustive d’idées pour avoir un bon nom de domaine:

  • Un nom de domaine simple à mémoriser
  • Court et simple à écrire
  • Généralement lors d’une recherche Google, au fur et à mesure que l’utilisateur ajoute une lettre dans sa recherche une liste de suggestion de nom de domaine est proposée. Avec un domaine court, la recherche sera plus rapide et n’entraînera pas le besoin de chercher d’autres suggestions qui n’auront rien à voir avec la requête effectuée au préalable.
  • Lors du copier/coller d’une URL sur un forum, blog, les domaines longs sont souvent tronqués. Avec un nom de domaine plus restreint, cela ne se produit quasiment jamais.
  • Privilégiez une orthographe correcte et simple afin que les internautes puissent rechercher le site sans effectuer d’erreur.
  • Un nom de domaine qui commence par un chiffre ou par un « a » permet d’apparaître en tête de certains classements alphabétiques de type annuaire. Bien que de nos jours les classements alphabétiques soient plus rarer, certains subsistent encore.
  • Évitez que les noms avec une certaine sonorité fasse penser à un autre mot à ayant une connotation négative. Assurez-vous également que les autres résultats n’aient pas une connotation négative.
  • Utilisez un jeu de mot avec l’extension ou le sous-domaine, tel que radio.fm ou choisir-un-nom-de-domaine.be
  • Si vous n’avez pas de nom de marque bien définie, essayez d’avoir une partie du nom de domaine qui rappelle la thématique de votre site. Ainsi, l’internaute est en mesure de deviner quel est le contenu relatif de votre site via l’URLprésente.
  • Testez si votre nom de domaine n’est pas déjà pris dans les extensions les plus populaires tels que les .com .fr .net .org .eu .be .biz .info .nameµ. Nous vous conseillons d’avoir toutes les extensions les plus populaires afin d’augmenter votre visibilité et de ne pas avoir de problème de cybersquatting.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *