les sites d’emploi & Google for Jobs

by

Google for Jobs, outil de recherche d’emploi venant en complément de son portail Google Hire, récemment lancé. De quoi concurrencer fortement les sites actuels basé sur la même thématique. Ne nous y trompons pas : quand Google investit un créneau, il y a le plus souvent des morts.

Il y a quelques jours de cela, le SEO américain Dan Shure postait sur Twitter des copies d’écran d’un nouvel outil qui était apparu en test dans les SERP. Ce nouvel affichage concerne des offres d’emploi sous une forme très visible (voir illustrations ci-dessous). Cet outil apparait sur Google.com sur des requêtes comme jobs online ou data entry online jobs. Des filtres, au-dessus de la liste, permettent d’effectuer une recherche plus précise et un lien pour afficher plus d’annonces est proposé. Il semblerait que de nombreuses annonces apparaissent via l’emploi des balises de données stucturées « Job Posting ».

Ce test vient rapidement après le lancement de Google Hire, un portail sur l’emploi proposé par Google depuis quelques semaines à peine. On peut penser que tout cela est lié. Google a d’ailleurs confirmé lors de l’événement I/O le prochain lancement d’une offre baptisée « Google for Jobs », basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Tout se tient donc. Mais, pour l’instant, aucune date officielle de sortie ne semble avoir été donnée pour Google for Jobs.

Ceci dit, les grands sites et agrégateurs d’offres d’emploi doivent actuellement se poser beaucoup de questions car quand Google investit un créneau, il a plutôt pour objectif de tuer la concurrence, ne serait-ce qu’au travers d’une moindre visibilité dans les résultats de recherche. On se souvient tous de ce qu’il s’est passé pour les comparateurs de prix il y a 5 ans. Et on sait tous que que la devise « do no evil » de Google fait marrer tout le monde.

Source: https://www.abondance.com/actualites/20170523-18036-google-for-jobs-va-concurrencer-sites-demploi.html

Share